Sélectionner une page

MEDAILLE EN NACRE DE LAMBI

185.00 

Pendentif-médaille-nacre-lambi-argent 925-coquillage

1 en stock

HISTOIRES ET LÉGENDES AUTOUR DE LA NACRE

Le mot « nacre » vient de l’arabe « naqqarah ». En Anglais, on l’appelle du nom que lui a donné la première reine Elizabeth qui vécut au XVe siècle : mother of pearl, mère des perles.
La nacre est utilisée depuis très longtemps par l’homme, puisqu’on a retrouvé des outils et des bijoux fabriqués en Mésopotamie. Les coquillages ont servi de monnaie d’échange un peu partout dans le monde ; ils ont aussi été utilisés comme récipients : certains sont si grands qu’ils constituent des fonts baptismaux dans les églises. Les mayas fabriquaient des implants dentaires en nacre. Les premiers chrétiens l’associaient à la Vierge Marie en raison de sa pureté, et la coquille Saint-Jacques est devenue l’emblème des pèlerins de Compostelle.
Autour de la Méditerranée, notamment du côté de Marseille et en Corse, on trouve un coquillage qui s’appelle le turbo rugueux. Il produit un opercule de nacre, orange et en forme de pavillon d’oreille d’un côté, et blanc laiteux et lisse de l’autre. Le mollusque s’en débarrasse lorsqu’il est trop petit pour s’en fabriquer un autre… Un tel opercule s’appelle dans la région « œil de Sainte Lucie » et on le monte en bijoux. La légende raconte qu’au temps des premiers martyrs chrétiens, Lucie, pour remercier le ciel d’avoir miraculeusement guéri sa mère très malade, distribua toutes ses richesses aux pauvres. Cela mit son époux en colère et il la dénonça aux autorités romaines comme chrétienne… La pauvre Lucie subit de nombreux sévices et mourut finalement poignardée, non sans avoir envoyé à son mari, dans un plateau, ses deux yeux qu’il avait beaucoup aimés…
La nacre a été employée pour faire des boutons d’accordéon, des bijoux, pour donner des reflets nacrés à des produits cosmétiques… Les ébénistes l’utilisèrent pour marqueter des meubles, comme le célèbre Boulle qui employait aussi de l’écaille de tortue et des placages métalliques.

VERTUS ET BIENFAITS DE LA NACRE

Des recherches sont actuellement menées pour développer l’usage de la nacre et de ses vertus régénératrices pour les os, en chirurgie réparatrice.
La nacre est un matériau féminin, doux et tendre, qui évoque l’amour maternel et la tendresse. Elle aurait la capacité d’adoucir le caractère. Elle permettrait d’ouvrir le chakra du plexus solaire. Elle faciliterait la circulation des liquides dans le corps, et serait donc bénéfique pour les circulations sanguine et lymphatique.

CORRESPONDANCES ASTROLOGIQUES DE LA NACRE

La nacre est associée aux signes astrologiques des Gémeaux, de la Vierge, du Capricorne, des Poissons et surtout du Cancer. Elle est liée à la planète Vénus et à la Lune. Les noces de nacre désignent le 42e anniversaire de mariage.

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Seuls les clients connectés ayant acheté ce produit ont la possibilité de laisser un avis.