Qui suis-je ?
Véronique TONTON travaille la pierre, elle est artisane lapidaire.
Née aux Abymes, elle s’est installée à la Désirade il y a neuf ans, après avoir connu son mari Désiradien.
Elle travaille depuis plusieurs années en tant qu’aide à domicile, quand elle apprend qu’une une formation de lapidaire à l’école régionale de la deuxième chance va être organisée à la Désirade.
Véronique a toujours eu un intérêt pour les pierres ; déjà enfant, elle les ramassait sur les plages pour les collectionner.
C’est son heure, sa passion pour les pierres s’est réveillée.
Elle se forme donc en 2011 pendant 18 mois.
Elle crée son entreprise DESI-JASPE en février 2013. Au début elle s’installe dans l’atelier de la commune puis en novembre 2015 elle ouvre sa boutique et travaille ses créations chez elle.
Véronique TONTON
Elle n’a pas choisi un métier facile mais la passion des pierres de la Désirade dont certaines ont 150 millions d’années et l’amour de ses trois enfants la portent.
En mars 2015 elle complète sa formation en Métropole dans les Landes par une formation en fonderie afin de pouvoir travailler l’argent et les métaux précieux.
Véronique aime travailler la pierre, elle commence par en évaluer la qualité et l’inspiration lui vient. Elle crée pour le plaisir de transformer la pierre brute en bijoux délicats, mais aussi pour faire plaisir aux autres, partager sa passion.
C’est ainsi qu’elle organise des cessions d’initiation à la taille pour les personnes de passages à la Désirade.
Ce qu’elle affectionne c’est faire de beaux objets ; elle travaille la pierre gemmes (pierres semi précieuses), les nacres de burgau et de lambi de la Désirade.
Son entreprise est encore jeune, elle a besoin de compléter ses équipements pour produire elle-même ses supports en argent.
Véronique a de nombreux projets de développement pour son entreprise et pour la Désirade.
Véronique Tonton expose ses créations (bijoux et œufs décoratifs) en pierres semi-précieuses dans sa boutique. L’île de la Désirade possède des gisements magmatiques, de jaspe, de quartz. Certaines de ces pierres ont plus de 100 millions d’années. Cette artiste lapidaire a la passion de belles créations : elle façonne la pierre gemme, la nacre de lambi et burgot (coquillages locaux). Elle y associe des métaux précieux, de l’argent. Véronique Tonton organise des ateliers pour former les visiteurs à la taille des pierres. Ils repartent ensuite avec leur création.
Depuis 2020, Dési-jaspe est de nouveau accessible aux visiteurs et passionné des pierres à l’atelier lapidaire qui se trouve dans le bourg derrière le centre technique de la commune de la Désirade.